Un train pour désherber les voies avec moins d’herbicides

Smart Weeding System

En phase avec les préoccupations sociétales, Bayer innove pour contribuer à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. En matière d’herbicides, il a co-développé un train qui permet de désherber les voies ferrées.

Bayer a développé une technologie de pulvérisation ciblée, le Smart Weeding System (SWS), pour équiper sa flotte de trains désherbeurs intelligents sur voies ferrées. Ce dernier a vu le jour après plusieurs années de travail en partenariat avec le constructeur d’engins ferroviaires SOCOFER et une dizaine de PME et start-ups françaises et allemandes.

Le train desherbeur, équipé de la technologie de pulvérisation ciblée, le Smart Weeding System (SWS)

Le train desherbeur, équipé de la technologie de pulvérisation ciblée, le Smart Weeding System (SWS)

 

Doté de caméras embarquées qui sont couplées à des algorithmes de reconnaissance des mauvaises herbes, le SWS fait appel à l’Intelligence Artificielle. Les buses de pulvérisation sont actionnées automatiquement et uniquement en cas de présence de mauvaises herbes. Le SWS permet une pulvérisation ciblée, même à 55 km/h, sur et aux abords des voies et un respect automatique des zones de non traitement avec un GPS d’une précision centimétrique.

Ce système de désherbage intelligent permet, selon l’infestation des sols, une réduction des herbicides foliaires jusqu’à 70% comparé à un traitement en plein sans système de détection. Développée à partir de 2017, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour reconnaître les adventices à grande vitesse représente une innovation durable, unique au monde.

Une technologie éprouvée

Bayer a déjà produit et commercialisé plusieurs modèles de ce train désherbeur intelligent. Les premiers ont été mis en service en 2018, en Allemagne. Un autre est utilisé en France, sur la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Bayer a présenté son Smart Weeding System lors du SIFER (Salon International du Ferroviaire), à Lille, en mars 2019.

La plateforme web interactive associée au SWS fournit en temps réel et stocke des données telles que la cartographie de l’intensité d’infestation, de la dose et du type d’herbicide appliqué, le volume total de traitement appliqué... Autant d’informations utiles aux gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, soumis à des obligations de traçabilité, de prévention et de maintenance prédictive.

Et bien d'autres innovations

Bayer a constitué une équipe de recherche pour faire évoluer la technologie SWS et, plus largement, pour travailler à la réduction des risques liés à la végétation en milieu ferroviaire : méthode alternative de désherbage électrique, adaptabilité de SWS à des véhicules railroutes, détection et cartographie des arbres et branchages dont la chute présente un danger immédiat ou à venir, etc.

Des rails de chemin de fer