Prendre soin de sa peau, une autre façon de vivre la santé au quotidien

Pourquoi est-il important de prendre soin sa peau ? La peau est un organe du corps à part entière, c’est avant tout une barrière protectrice contre les attaques extérieures. C’est aussi elle qui maintient la température de l’organisme, assure la fabrication de la vitamine D et enfin, assure la perception et l’adaptation à l’environnement. Pour l’aider dans toutes ces fonctions, elle a besoin d’attention et de soins quotidiens.

Nos efforts portent sur les soins dermatologiques, le soin des plaies, les soins intimes…

Chez Bayer, nous avons à cœur :

  • de mettre à disposition des produits innovants et efficaces,
  • d’informer et guider le grand public, pour une automédication responsable.

Soins dermatologiques : apaiser, protéger, réparer

Agressée au quotidien, la peau peut être fragilisée, altérée, ce en dehors de toute maladie de peau préalablement identifiée. Il peut en résulter des démangeaisons, irritations, sécheresses passagères sans gravité mais qui nécessitent d’être prises en charge. Le choix d’un soin dermatologique approprié permet leur prise en charge qui permettra d’améliorer le bien-être.

 

Les alertes courantes de la peau à ne pas négliger

  • Erythème fessier ou « fesses rouges » : irritation du siège courante chez les bébés. Un soin adapté dès les premiers symptômes permet de soulager et apaiser la peau fragile de bébé.
  • Dermatite d’irritation : irritation de la peau provoquée par des frottements, le froid ou encore l’utilisation de produits agressifs (ex : produit ménager ou lié à un loisir, à un métier spécifique). Pour protéger la peau, il est recommandé de la nourrir et de l’hydrater avec une crème adaptée.
  • Eczéma : Plus de 4 millions de personnes en France sont touchées par l'eczéma1, dont une des causes prédominantes est la dermatite atopique. Au cours de cette dernière, sécheresse, rougeurs et démangeaisons apparaissent par poussées, entrecoupées de phases de rémissions. La dermatite atopique nécessite un traitement adapté.

Soins des plaies : nettoyer et désinfecter

Les petites blessures superficielles nécessitent d’être soignées. Les nettoyer et les désinfecter sont deux gestes importants. L’objectif est d’éviter une possible infection, en réduisant les risques liés à la présence de microorganismes potentiellement pathogènes sur la plaie superficielle.

 

Des attaques superficielles de la peau

  • Piqûres, morsures et griffures : moustiques, abeilles, araignées… peu d’espèces animales attaquent volontairement l’Homme. Mais il suffit d’être piqué, mordu ou griffé une fois pour en connaitre certains désagréments. Une mention particulière aux morsures :  elles imposent une consultation médicale pour prise en charge adaptée.
  • Coupures et écorchures : la plupart du temps, les coupures et écorchures sont accidentelles et sans gravité. Le premier geste est de retirer les corps étrangers si nécessaire : épine, morceau de verre, écharde… Ensuite, il faut nettoyer et désinfecter la plaie.

Une réponse pour toute la famille ! Bayer commercialise une gamme de soins disponibles en pharmacie afin de nettoyer les petites plaies superficielles du quotidien. De manière générale et bien entendu devant une plaie superficielle, il faudra bien penser à vérifier la validité de la vaccination antitétanique en cours et la mettre à jour le cas échéant.

 

Intimité des femmes : trouver le juste équilibre

Comme tout écosystème fragile et sensible, la flore intime nécessite une attention particulière aux différents âges de la vie. La protection de celle-ci au quotidien passe par une toilette intime avec des produits d’hygiène intime adaptés. D’autres perturbations peuvent également toucher l’intimité des femmes. Bayer propose aussi des solutions en cas de sécheresse vaginale, mycose vaginale, vaginose bactérienne…

 

Des situations intimes qui évoluent avec l’âge

  • Protéger grâce à une toilette intime adaptée : entre 50% et 70% des gênes intimes chez la petite fille sont liées à une hygiène intime inadaptée2. Pour y remédier, il est conseillé de respecter des gestes simples (nettoyage de la zone intime d’avant en arrière). Des solutions adaptées à chaque âge existent.
  • Rééquilibrer occasionnellement : à certaines périodes de la vie comme la grossesse ou la ménopause, durant des situations de stress ou de modification hormonale, l’équilibre de la flore intime peut être perturbé et provoquer une sécheresse vaginale ou une gêne intime. Des solutions existent pour soulager ces désagréments avant qu’elles n’impactent trop le quotidien.
  • Soigner pour plus de sérénité : sensations de brûlures intimes, irritations, démangeaisons… 3 femmes sur 4 sont touchées par des mycoses vulvo-vaginales au moins une fois dans leur vie3. Stress, mauvaise hygiène intime, modifications hormonales, prise de médicament… Toutes ces situations peuvent perturber l’équilibre de la flore intime. En cas de mycose vulvo-vaginale, Bayer propose des solutions disponibles en pharmacie.

En réponse à ces problématiques, Bayer propose une gamme de soins sous la marque Hydralin®.

 
 

HydralinQuotidien

Minute pub

Hydralin® Quotidien, gel lavant, est un produit cosmétique qui prend soin de l'intimité des femmes jour après jour. Sa formule nettoie en douceur et contient de l'extrait de lotus reconnu pour ses propriétés adoucissantes.

1 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/dermatite-atopique-eczema-atopique et https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472#tableau-figure1
2 Source : Louis-Borrione C. Pathologie génitale de la fille. Collège Hôpital Universitaire de Chirurgie pédiatrique : Manuel de chirurgie pédiatrique, 1998
3 Sobel J.Vulvovaginal candidodis. Lancet 2007,369:1961-71