Dialoguer avec les jeunes

jeunes en classe

Employeur citoyen, engagé dans une démarche d’ouverture envers toutes ses parties prenantes, Bayer France multiplie les occasions de rencontrer les plus jeunes.

Les sujets d’échanges avec élèves et étudiants ne manquent pas. Ils peuvent s’inscrire dans la durée, pour les jeunes en stage ou en alternance. Ils peuvent également être plus ponctuels, dans les sites Bayer ou au sein des établissements d’enseignement.

L'alternance, une chance pour notre entreprise !

Bayer déploie partout en France une politique d’alternance. Le site de Marle (02) lui accorde une importance toute particulière et prouve son engagement en participant, chaque année, au Concours des Pépites de l’Alternance, organisé par le Medef des Hauts-de-France.

« La vocation de ce concours est de mettre en avant les entreprises de la région qui ont, de manière originale, recours à l’alternance par le biais du contrat d’apprentissage ou de la professionnalisation pour recruter des jeunes », rappelle Jean-Marc Pujo, Directeur du site de Marle, et convaincu que « l’alternance est une chance pour notre entreprise. »

« Elle nous permet de travailler avec des personnes diplômées, qui connaissent notre culture, nos valeurs, nos pratiques, et en adéquation avec nos métiers. C’est idéal pour dénicher des candidats pour nos futures embauches. Nous travaillons avec le GRETA depuis de nombreuses années pour trouver des programmes de formation adaptés, d’une part, aux besoins de notre usine, et, d’autre part, à l’évolution de nos métiers. L’alternance est le meilleur moyen de conserver le savoir-faire du site et nous avons à cœur de former systématiquement nos futurs tuteurs, des salariés volontaires que nous valorisons en reconnaissant leur savoir-faire. »

En 2018, le site de Marle était lauréat du concours, dans la catégorie des entreprises de 20 à 299 salariés. Pour l’édition 2019, Jean-Marc Pujo a présidé le jury.

L’alternance est une chance pour notre entreprise. Elle nous permet de travailler avec des personnes diplômées, qui connaissent notre culture, nos valeurs, nos pratiques, et en adéquation avec nos métiers.

Jean-Marc Pujo
Directeur du site de Marle

Bayer, un acteur des sciences de la vie à découvrir

Pour faire connaître son univers aux élèves et étudiants, Bayer France ouvre ses sites, notamment le site de recherche de Lyon La Dargoire qui abrite le LifeHub, notre centre d’innovation.

C’est souvent là que sont organisées des sessions d’information ou de formation, animées par plusieurs spécialistes et experts des équipes Bayer. Elles permettent de familiariser les jeunes avec Bayer et la protection des cultures : processus R&D, contexte règlementaire des produits phytopharmaceutiques, évaluation de leur sécurité, gestion du risque consommateur, évaluation des risques environnementaux et accompagnement responsable en matière d’utilisation des produits de protection des plantes…

Le directeur du site de Marle, Président du jury du Concours des Pépites de l’Alternance, en 2019

L’action de Bayer en matière de Développement Durable constitue un autre thème récurrent très demandé par les jeunes.

L’équipe Développement Durable propose des présentations qui peuvent avoir lieu au sein des lieux d’enseignement et sont complétées par des échanges avec les participants : engagements de Bayer en France et dans le monde, leviers qui motivent les investissements de l’entreprise en lien avec la durabilité, éclairages face aux questionnements sur les produits de protection des plantes, le marché français des biocontrôles, le modèle agricole européen, la rigueur des études fournies par l’industrie.

Nous pouvons ainsi dialoguer avec ceux qui sont nos futures parties prenantes et qui sont sensibles aux notions de durabilité.

Frédéric Grimbert
Responsable Engagement Sociétal