Guide Egalité, Mixité, Diversités : nos engagements pour une vie meilleure de nos salarié.e.s

Bayer France est partenaire de la 4e édition du guide Egalité, Mixité, Diversités, une initiative pour partager des pratiques inclusives visant à atteindre l’égalité professionnelle femmes-hommes en entreprise et à favoriser la diversité.
Colleagues in a meeting

Promouvoir l’égalité professionnelle au sein des entreprises   

Le guide Egalité, Mixité, Diversités, à l'initiative de Nora Barsali, Présidente-fondatrice du cabinet News RSE, met en avant des actions menées dans le but d’atteindre l’égalité au sein des entreprises. Ce guide est à disposition des employeurs qui souhaitent s’en inspirer.

A travers ce guide, Nora Barsali rappelle combien il est nécessaire de relever les défis de l’inclusion professionnelle aujourd’hui. « Dans cette période de post crise qui fragilise les plus vulnérables, déstabilise et impacte la performance des entreprises, s’impose à nous la vigilance pour que les femmes et les publics issus de la diversité ne redeviennent pas des variables d’ajustement de la vie économique et que l’égalité femmes-hommes demeure un droit et l’égalité des chances un levier pour changer de paradigme. »

Au fil des pages, plusieurs expert.e.s, spécialistes, académiques, entrepreneur.se.s, chef.fe.s d’entreprise partagent leurs points de vue et leurs retours d’expérience sur des thématiques clés telles que la mixité des métiers, la lutte contre le sexisme, la négociation salariale ou encore l’accès des femmes aux postes à responsabilité.

 

Egalité des chances : accompagner les jeunes en situation de handicap ou issus des milieux défavorisés

« Alors que les exigences des entreprises en termes de formation ne cessent de croître, les jeunes en situation de handicap ou issus des milieux défavorisés sont aujourd’hui très largement défavorisés dans leur orientation et leur accès aux études supérieures. Il convient de les accompagner dans leur orientation, leur scolarité, leur parcours universitaire et l’accès à l’emploi. Face à certaines difficultés, comme par exemple recruter dans le secteur pharmaceutique des personnes de Bac +3 / +4, nous travaillons avec nos partenaires afin d’optimiser ensemble l’accès et la réussite aux études supérieures des jeunes en situations difficiles durant leur cursus universitaire. C’est pourquoi nous pensons qu’il est très important de travailler en amont dès le collège et sur tout le cursus scolaire », répond Benoît Rabilloud, Président de Bayer France, à la question de comment rapprocher l’entreprise de la Société et du monde de l’Éducation.

 

L’inclusion et la diversité, des engagements forts de Bayer France

Chez Bayer France, afin d’offrir une vie meilleure à nos salarié.e.s, nous nous engageons autour de 5 axes :

  • Agir dès l’accès à l’emploi
  • Garantir des mêmes droits d’accès à la formation
  • Respecter l’égalité salariale entre femmes et hommes
  • Accompagner les parents tout au long de leur carrière
  • Promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité

En somme, nous nous engageons à défendre des conditions de travail équitables pour tous. Nous menons depuis des années des initiatives qui favorisent l’égalité professionnelle femmes-hommes et qui rejettent toutes formes de discrimination.

Par ailleurs, nous sommes fiers d'être une entreprise internationale, ouverte sur le monde ; et nos équipes sont composées de personnes de cultures et de pays différents, aux talents et aux expériences variés. Ce sont ces points de vue et façons de faire pluriels, au sein de notre entreprise, qui font notre richesse.

 

Bayer : Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

 

Découvrez-en plus sur nos bonnes pratiques, ainsi que l’interview de notre Président Benoît Rabilloud, ici.

Pour en savoir plus sur notre démarche d’Engagement Sociétal, cliquez ici.