Engagement sociétal
'

L’Engagement Sociétal de Bayer France est l’engagement de l’entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la Société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent (définition issue de la norme internationale ISO 26000). L’Engagement Sociétal de Bayer France s’articule autour de plusieurs enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Ces enjeux ont été identifiés à partir de ceux, plus globaux, du groupe Bayer, tout en intégrant les spécificités du contexte français.

 

Science et santé

Bayer France s’engage à améliorer la qualité de vie de la population en favorisant l’accès aux soins, en développant des solutions innovantes répondant aux besoins des patients et à permettre une production agricole suffisante et de qualité. Cet axe contribue aux Objectifs Développement Durable des Nations Unies « Faim zéro » et « Bonne santé et bien-être ». Il équivaut à la catégorie ECONOMIE de nos précédents rapports. De l’efficacité économique de l’entreprise va découler notre capacité à satisfaire l’enjeu d’INNOVATION, qui est au cœur de la promesse « Bayer Science For A Better Life » que l’entreprise fait à toutes ses parties prenantes. Nous n’avons de cesse de développer de nouvelles molécules, technologies et modèles de gestion dans les domaines de la santé humaine, ainsi que pour l’agriculture moderne, où la recherche est intense. Les avancées technologiques bénéficient d’une protection stratégique et sont défendues par des droits de propriété intellectuelle afin de sécuriser dans le temps les résultats de cette stratégie d’innovation et pour garantir un accès exclusif au marché.

Engagement sociétal Science et santé

 

Environnement

Bayer France s’engage afin de favoriser la biodiversité et limiter nos impacts sur l’environnement (énergie, déchets, eau, gaz à effet de serre...). Cet axe équivaut à la catégorie ENVIRONNEMENT de nos précédents rapports. La protection de la biodiversité revêt ici toute son importance, pour assurer les ressources et les « services » que fournit l’environnement à la société humaine. Une utilisation optimale de nos produits permet de limiter des effets indirects non désirés sur la biodiversité. La responsabilité en matière de produits et services de Bayer requiert une communication et un accompagnement des utilisateurs, de façon à en maximiser les bénéfices sur la santé humaine tout en minimisant les impacts négatifs potentiels sur l’environnement.

Engagement sociétal Environnement

 

Développement et inclusion

Bayer France s’engage pour permettre l’accès à l’éducation et à l’emploi en prenant en compte la singularité de chacun.e et en favorisant l’égalité des chances dans nos territoires d’implantation et au sein de l’entreprise, en lien avec nos principes d’éthique et de transparence. Cet axe équivaut à la catégorie ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, qui concerne la dimension sociale interne de l’entreprise, et en particulier les salariés, et la catégorie SOCIETAL de nos précédents rapports, qui porte sur le volet social externe de l’entreprise. Enfin l’ensemble de ces enjeux sociétaux s’articule autour d’un enjeu d’engagement des parties prenantes, c’est-à-dire la capacité de Bayer à comprendre leurs attentes et intérêts tout en expliquant ses activités et sa démarche, le tout pouvant déboucher sur des collaborations durables et fructueuses.

Les enjeux de GOUVERNANCE portent quant à eux sur le système et la culture mis en place pour gérer l’entreprise et notamment soutenir de façon transverse la démarche de résolution de l’ensemble des enjeux d’Engagement Sociétal. On trouve ainsi les enjeux d’éthique et de loyauté des pratiques, le comportement concurrentiel, la veille et la conformité réglementaires, la transparence de l’information et la gouvernance corporative. Travailler sur ces différents enjeux de gouvernance nous donne un cadre de conduite qui s’applique à tous, tant en interne au niveau des employés, des directeurs et des administrateurs, qu’à l’externe vis-à-vis des clients, des fournisseurs ou des partenaires. Ce cadre vise ainsi à préserver les intérêts légitimes de toutes les parties prenantes de notre entreprise, tout en tenant compte des exigences générales de la société, comme la protection de l’homme et de l’environnement.

Engagement sociétal Développement et inclusion